Tout savoir sur les critères EEAT SEO de Google

Les algorithmes de Google ont été récemment mis à jour pour répondre au mieux aux requêtes des internautes. Bien que de nombreuses entreprises ne savent pas exactement comment les robots de recherche fonctionnent, Google accorde de plus en plus d’importance, non seulement à l’exactitude des contenus en termes de mots-clés, mais surtout à la qualité des pages. Justement, la qualité des pages sera évaluée en fonction des critères imposés par EEAT. On fait le point ?

Qu’est-ce que l’EEAT de Google ?

Pour pouvoir comprendre les critères EEAT SEO de Google, il importe de savoir ce que signifie exactement EEAT de Google.

Savez-vous que derrière cet acronyme se cachent des mots-clés qui représentent les exigences actuelles du moteur de recherche :

  • Expertise
  • Expérience
  • Autorité
  • Confiance, crédibilité ou fiabilité

Ces critères permettent d’évaluer la qualité des sites et des pages dans leur globalité. C’est pourquoi ils sont essentiels pour afficher les résultats qui correspondent parfaitement à l’intention de recherche de l’internaute.

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Comprendre les critères EEAT SEO de Google

Voyons les détails de ces 4 éléments de Google EEAT. En comprenant ces critères, vous allez pouvoir adapter votre stratégie de référencement naturel.

L’expérience

L’expérience s’ajoute à l’EAT, suite à la dernière mise à jour de Google, pour enrichir la pertinence des résultats. En effet, l’ajout de l’expérience indique que la qualité du contenu peut également être évaluée à travers la compréhension de la mesure dans laquelle l’auteur a une expérience sur le sujet.

Google souligne l’importance de considérer le degré d’expérience pour élaborer un classement de résultats de recherche optimal. Cette expérience peut faire référence à l’utilisation d’un produit, d’un témoignage, etc. N’oubliez pas qu’un contenu écrit par une personne ayant une expérience avec le sujet en question entre alors complètement en considération.

L’expertise

Google EEAT avait pour objectif d’afficher des résultats qui répondent exactement aux requêtes effectuées par l’internaute. Ici, le but est donc de prouver aux moteurs de recherche que vous êtes expert dans votre domaine, en démontrant votre légitimité. Dans le cas contraire, vous pouvez bien évidemment faire appel à un rédacteur web professionnel.

En outre, le sujet doit être traité dans sa globalité et doit aussi apporter une réelle valeur ajoutée à son audience. Pour démontrer la fiabilité de vos informations, vous devez :

  • Proposer des sources fiables. Cela vous permettra de prouver la véracité du contenu de votre page
  • Utiliser un champ sémantique exhaustif. L’objectif étant de démontrer la qualité du texte
  • Mettre des informations complémentaires en faisant du maillage interne
  • Mettre à jour du contenu

L’autorité

Au-delà de la page web en elle-même, l’autorité est également essentielle sur l’ensemble du site web. Pour pouvoir déterminer ce point, Google porte un intérêt particulier aux liens qui se pointent vers votre site (backlinks).

Pour créer un netlinking efficace, il faut mettre en avant les points essentiels suivants :

  • La qualité : les sites qui vous mentionnent doivent proposer du contenu qualificatif eux-mêmes
  • La notoriété : les liens présents dans vos contenus doivent être provenus de sites ayant un bon indice de confiance qu’on appelle trust flow
  • La parentalité : la connexion entre deux sites doit respecter une même thématique.

La confiance

Ce facteur de Google EEAT peut être traduit par crédibilité. En fait, le moteur de recherche veut des indicateurs de vraisemblance et de sécurité. Au même titre que pour l’expertise, l’expérience et l’autorité, n’oubliez pas que les informations fournies par l’auteur, le contenu de la page et l’ensemble du site internet seront prises en compte.

Pour avoir une chance de bien positionner votre site dans le moteur de recherche, vous devez respecter les points ci-dessous :

  • Site protégé :

Un site sécurisé avec un certificat SSL, dont l’URL commence par Https, donne confiance aux robots d’indexation et aux utilisateurs.

  • Paiement sécurisé

Pour ce faire, il vous convient d’utiliser un outil pour crypter les données des cartes bancaires utilisées.

  • Mention légale

Celle-ci est importante pour rassurer le Googlebot. D’ailleurs, elle est aussi obligatoire en France.

  • Politique de confidentialité

Pour garantir la crédibilité de votre site, assurez-vous que la confidentialité des informations transmises soit bien sécurisée.

  • Avis certifié

Servez-vous d’un outil pour garantir la véracité des avis d’utilisateurs.

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