9 raisons pour lesquelles le café est bon pour vous

Pour les amateurs de café, il est difficile de s’imaginer une journée sans consommer cette boisson chaude et réconfortante; Qu’il s’agisse d’une tasse sur le chemin du travail, d’un café pour se réveiller ou encore d’une tasse après le repas, le café s’est inscrit dans le quotidien des individus.  Cette adoption s’explique par la présence de la caféine qui va stimuler l’organisme humain, mais boire du café est-il bon pour la santé ? 

Comme pour de nombreux débats concernant la santé, le café divise la population sur ce sujet. Toutefois, les arguments en faveur du café sont solides et nombreux. Des études ont été menées afin de révéler la vérité et il a été découvert que le café regorge de substances aidant à prévenir de certaines maladies

La caféine est la première chose qui vient à l’esprit quand on pense au café. Mais le café contient également des antioxydants et d’autres substances actives qui peuvent réduire l’inflammation interne et protéger contre les maladies, selon des experts en nutrition de la faculté de médecine de l’université Johns Hopkins.

Vous pourriez vivre plus longtemps

De récentes études ont permis de démontrer que les amateurs de café sont moins susceptibles de mourir de maladies. Dans ce cas, on parle particulièrement des femmes qui peuvent mourir de maladies comme coronariennes, diabètes, rénales ou encore AVC. Néanmoins, ces résultats sont à prendre avec des pincettes, puisque des facteurs externes peuvent entrer en jeu et jouer un rôle sur votre état de santé comme votre alimentation par exemple.

Si vous souhaitez des conseils sur les cafés, cliquez ici.

Votre organisme pourrait mieux traiter le glucose

Il existe une théorie selon laquelle, les personnes qui consomment une grande quantité de café seraient moins susceptibles de souffrir de diabète. 

Moins susceptible de développer une insuffisance cardiaque.

Boire une à deux tasses de café par jour peut aider à prévenir l’insuffisance cardiaque, lorsque le cœur affaibli a du mal à pomper suffisamment de sang dans l’organisme.

Moins de chances de développer la maladie de Parkinson.

La caféine est non seulement liée à une diminution des risques de développer la maladie de Parkinson, mais elle peut également aider les personnes atteintes à mieux contrôler leurs mouvements.

Découvrez notre catégorie Gastronomie

Une protection pour votre foie

Le café, qu’il soit ordinaire ou décaféiné, semble avoir un effet protecteur sur votre foie. Les recherches montrent que les buveurs de café sont plus susceptibles d’avoir des niveaux d’enzymes hépatiques dans une fourchette saine que les personnes qui ne boivent pas de café.

Un ADN plus fort

Le café noir diminue la rupture des brins d’ADN, qui se produit naturellement mais qui peut entraîner un cancer ou des tumeurs si elle n’est pas réparée par vos cellules.

Le café et le cancer du côlon

Une femme sur 23 développe un cancer du côlon. Mais les chercheurs ont constaté que les buveurs de café – décaféiné ou ordinaire – avaient 26 % moins de risques de développer un cancer colorectal.

Diminution des risques pour la maladie d’Alzheimer

Près des deux tiers des Américains atteints de la maladie d’Alzheimer sont des femmes. Mais la caféine contenue dans deux tasses de café peut offrir une protection significative contre le développement de cette maladie. En fait, les chercheurs ont constaté que les femmes âgées de 65 ans et plus qui buvaient deux à trois tasses de café par jour étaient moins susceptibles de développer une démence en général.

Moins de risque d’avoir un AVC

Chez les femmes, la consommation d’au moins une tasse de café par jour est associée à une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral, qui est la quatrième cause de décès chez les femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.