Préparation du café avec Chemex – Tutoriel 

En 1941, le chimiste américain Peter Schlumbohm invente l’infuseur Chemex qui est commercialisé par la Chemise Corporation en 9142. À l’époque, 64 % des ménages utilisaient un percolateur pour préparer leur café. L’arrivée de cette nouvelle cafetière a bousculé les codes et l’art de préparation du café. 

Outre son utilisation, la Chemex est devenue au fil des années un élément décoratif qui a même fait l’objet d’une exposition. En effet lors de la préparation de son café avec une Chemex, vous pouvez assister à un réel spectacle visuel en observant l’infusion du café après l’ajout de l’eau. Nous vous donnons quelques conseils sur comment préparer votre café avec cet infuseur. 

Broyage et dosage avec la Chemex

Une mouture normale est un peu plus grossière qu’une mouture goutte à goutte. Certains tutoriels en ligne disent qu’il faut utiliser la finesse de la mouture goutte à goutte alors que d’autres disent qu’il faut utiliser la grosseur de la mouture de la presse française. Un bon point de départ est de se situer entre ces deux extrêmes. Si le café coule trop vite et a un goût faible, vous pouvez moudre un peu plus fin. D’un autre côté, si le café s’encrasse, il faut augmenter la mouture.

Une balance numérique vous aidera à assurer la constance du dosage. En utilisant un ratio d’infusion de 17 pour 1 (17 parts d’eau pour une part de café), un Chemex aura 510 grammes d’eau pour chaque 30 grammes de café moulu. Ou, pour faire plus simple, utiliser 500 grammes d’eau. Une fois que vous savez que vous avez une bonne quantité de café et d’eau, vous pouvez vous concentrer sur le perfectionnement de votre mouture.

Infusion Chemex étape par étape

Pour ce tutoriel, nous allons préparer 50cl de café. Pour en préparer davantage, il suffit de multiplier les quantités en fonction de ce que vous souhaitez. En effet il est nécessaire d’utiliser des mesures précises pour préparer votre café avec une Chemex.

Pour en savoir plus sur cette machine, cliquez ici.

Chauffer l’eau

Vous aurez besoin non seulement des 510 grammes d’eau utilisés pour l’infusion, mais aussi d’un peu d’eau supplémentaire pour rincer le filtre.

Moudre du café

Moulez 30 grammes de café. Commencez par une mouture un peu plus grosse que le café goutte à goutte, mais plus fin qu’une presse française. 

Insérer le filtre

Placez le filtre carré à l’intérieur du Chemex. Le côté avec la section 3 doit se trouver juste au-dessus de la lèvre du Chemex utilisée pour verser. Une fois l’eau chaude, rincez le filtre et jetez l’eau de rinçage. Cette opération sert également à préchauffer la carafe.

À lire aussi : Pourquoi implanter son entreprise à Strasbourg ?

Ajoutez le café et versez l’eau

Placez le café moulu à l’intérieur du filtre. Lorsque l’eau atteint l’ébullition, retirez-la de la source de chaleur et laissez-la refroidir 20 à 30 secondes avant de la verser.

Le versement initial est très important. Au lieu de verser toute l’eau sur la mouture comme vous le feriez avec une cafetière à pression, versez seulement assez d’eau pour saturer les grains. Chemex affirme que le fait de mouiller le marc permet à celui-ci de « fleurir ». L’importance de cette étape est de mettre tout le café en contact avec l’eau. Après avoir mouillé le marc, attendez 20 à 40 secondes. Pendant ce temps, le dioxyde de carbone s’échappe de la mouture.

Ajoutez le reste de l’eau

Continuez à ajouter l’eau progressivement. Ne la remplissez pas jusqu’au bout. Laissez toujours un espace d’au moins 2 cm sur le dessus. Arrêtez de verser l’eau lorsque vous avez atteint la quantité de café souhaitée. L’utilisation d’une balance numérique vous évitera d’utiliser trop d’eau.

Découvrez notre catégorie : Vie Quotidienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.